Le jeudi 13 juillet, Geneviève et Chris, passionnés de danse sont venus nous proposer une initiation aux danses historiques et en faire une démonstration.

Les tenues

En tenue : queue de pie et haut de forme pour Monsieur ; cerceau, jupon, jupe et coiffe à fleurs pour Madame gantée, ils nous ont transportés dans une autre époque. Il est vrai que le parquet, les boiseries et la cheminée du Foyer de Sagardian contribuaient fortement à ce voyage dans le temps. Le cadre était posé, le décor planté.

Ouverture de bal

Un smartphone connecté à une enceinte émettait des mélodies d’accordéon diatonique, de cithare et de dulcimer pour faire valser les 8 personnes curieuses de découvrir ces variétés de danse méconnues ou tout du moins, peu pratiquées.

La séance a débuté par une danse d’accueil, utilisée en ouverture de bal (évènement social par excellence qui offrait une occasion de rencontrer son futur époux ou sa future épouse et d’étendre son réseau). Cette danse d’accueil permet ainsi de faire le tour de la salle pour saluer mais également pour « faire du repérage ».

S’en est suivi la danse du Coucou qui permettait aux participants de regarder leur partenaire côté gauche, côté droit avant de la faire tourner pour changer de cavalière.

Geneviève et Chris nous ont ainsi fait découvrir les us et coutumes très codifiés de l’époque à travers différentes danses ( valse, polka, quadrilles françaises…) : les règles de bienséance , la subtilité du toucher de main, le regard constamment détourné de son partenaire , le jeu de passage de bras pour changer de partenaire …

Nous avons terminé cette séance de découverte par la présentation d’un carnet de bal : sorte de programmation des danses qui vont être proposées lors de la soirée de bal et par le visionnage de certaines représentations de ces 2 artistes dans de somptueuses réceptions.

Qui sait si un jour la villa Sagardian ne verra pas s’organiser en son foyer des bals d’époque ?

Mirentxu, référente Familles