Atelier Vélo avec l’Association Recycl’Arte A Sagardian à vélo…
Ce jeudi 26 avril, des amateurs de vélo – Petite Reine – se retrouvaient à Sagardian. D’un côté, des bénévoles de l’Association Recycl’Arte, basée à Hendaye et qui propose, entre autres choses de redonner une jeunesse, voire carrément une nouvelle vie, à vos vieux biclous, potentiellement poussiéreux, dénichés au fond d’un garage ; ces machines d’un autre temps que l’on n’imaginerait jamais pouvoir tenir à nouveau en équilibre et encore moins avancer en répondant à un coup de pédale.
Et pourtant ! Ces magiciens bénévoles aux mains pleines de doigts ne reculent devant rien ! Bien entendu, il faut quand même dépoussiérer la « bestiole » et la débarrasser des quelques araignées qui ont tissé leur toile entre les rayons ou au beau milieu du cadre. Mais après ça, place aux artistes !
Bon, d’accord, certains vont dire que je force un peu le trait… Admettons, mais alors à peine. Car ils s’agit parfois d’une réelle prouesse que d’arrondir les angles d’une situation aussi tordue, voire de ré-arrondir une roue aussi voilée. Celle qui ne doit pas être voilée, elle, c’est la vue des personnes qui s’attellent à la tâche (d’où l’importance de dépoussiérer la bête au préalable ! Ben oui. Il ne faudrait pas qu’une allergie malencontreuse vienne voiler la vue du professeur es bicyclette en lui provoquant une quinte de toux ou une rafale d’éternuements !).
Hem, revenons à nos moutons… (de poussière !).
Les personnes, qui ont amené leur plus ou moins vieux vélo pour le requinquer, sont reparties satisfaites ; pas forcément à vélo justement, mais heureuse que ce dernier ait retrouvé le sourire après que ses vieilles articulations et vieux engrenages aient été huilés. Après aussi que les grincement torturés de la machine ne soient remplacés par un « ouf » de soulagement de leur propriétaire.
Recycl’Arte donc, retenez le nom de cette association qui propose bien d’autres types de réparations et de recyclage, au-delà de la survie des vélos.