Atelier Découverte de la Sophrologie Caycédienne à la SMA le Jeudi 28 Janvier 2021

atelier découverte sophorologie 28.01.2021 SMA

Un Atelier Découverte de la Sophrologie Caycédienne a été proposé aux parents de la SMA le Jeudi 28 Janvier 2021. Chacune des cinq mamans participantes a ainsi pu prendre un peu de temps pour elle.

Karine Martin, formée à cette activité mais aussi Professeur de Yoga a entrainé, mamans et professionnelles, dans son univers.

La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide à développer la sérénité. Elle est basée sur les techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

atelier découverte sophorologie 28.01.2021 SMA

Elle a pour objectif le développement d’une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien.

Il s’agit de la sophrologie dans sa forme authentique. Elle a été créée en 1960 par son fondateur, le Professeur Alfonso CAYCEDO, Médecin Pédiatre.

Partant d’un objectif de séance défini ensemble, nous avons travaillé « la confiance en soi » grâce à des exercices permettant de prendre conscience de son corps : on parle d’ailleurs « d’ancrage ».

atelier sophrologie 28.01.2021 sma

Un exercice spécifique de relâchement musculaire permet, psychiquement parlant, de déplacer des pensées négatives. Il faut savoir que la respiration a des vertus physiologiques.

Aussi, nous avons découvert des postures comme celle de « la femme debout » qui est un moyen de lâcher prise.
Il s’agit d’« outils leviers » afin d’associer le mental au physique.

La sophrologie Caycédienne est un entrainement psycho-physique de la conscience aidant à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien ainsi que de développer des capacités de gestion du stress et des émotions.

La pratique régulière de cette activité permet à chacun d’optimiser ses capacités et de percevoir une relation corps-esprit avec une influence positive sur le mode de vie.

Toutes les participantes nous ont dit avoir pris plaisir à cet atelier. Chacune a expérimenté des petits « trucs » pour prendre soin d’elle.
S’en est suivi un temps d’échange entre les participantes, les professionnelles de la structure et l’intervenante autour d’un café, en terrasse, afin que toutes les mesures sanitaires actuelles soient respectées.